parfm.jpg

Notre histoire

La Compagnie théâtrale « Les Copains d'abord » est née en 1965, à l'initiative de son ancien président Michel Marchal. Au départ, il s'agissait d'une demi-douzaine de dirigeants scouts qui désiraient « monter des pièces » pour la « Fête d'Unité » annuelle. Mais, très vite, les premiers membres ont souhaité dépasser cette unique représentation et aller au-delà de spectacles donnés devant un public gagné d'avance. La Compagnie s'est donc fixé comme objectif d’offrir au public une qualité d’interprétation d’un niveau supérieur, comparable à certaines autres compagnies déjà chevronnées.

Installée au départ dans une salle paroissiale à Schaerbeek, la troupe a déménagé plusieurs années à Molenbeek, pour finalement devenir pensionnaire du théâtre du Centre communautaire de Joli-Bois, à Woluwe-Saint-Pierre. Chaque saison, les Copains d’Abord présentent deux spectacles : l'un en janvier, l'autre en mai, à raison d’une douzaine de représentations. Le public, encore plus nombreux chaque année, est ainsi passé d’une centaine de personnes par spectacle à plus de 1300 aujourd’hui.

La Compagnie compte dans son répertoire tant des œuvres de divertissement que des pièces policières, dramatiques, modernes ou classiques. Elle a été plusieurs fois nominée pour l'attribution du Trophée Royal organisé par la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques (FNCD) et a été maintes fois titulaire de nombreux prix d’Excellence avec Félicitations du Jury lors du tournoi de la COCOF..

Nous avons eu la chance de remporter à deux reprises le Trophée du tournoi d'art dramatique de la COCOF. En 2014 avec « 12 hommes en colère » et en 2017 avec « Frou-Frou les bains ». Cliquez ici pour consulter notre palmarès ! Ou cliquez ici pour consulter nos pièces !

Pour de nombreuses réalisations, la troupe a fait appel à des metteurs en scène professionnels tels que Georges Mony, Léonil Mc Cormick, Robert Roanne, Brigitte Boisacq, Christian Lombard, Martine Willequet, Victor Scheffer, Jean-Paul Landresse, Cécile Florin , Jean-Paul Clerbois, etc...

L'appellation « Les Copains d'abord » est bien sûr issue de la chanson de Georges Brassens, et l’esprit de la troupe se définit par celui de cette chanson : le bateau de ceux qui n'arrivent à bon port que par l'amitié et la solidarité qui les animent. Une « charte de convivialité » qui précise les droits, obligations et l’esprit de concorde est d’ailleurs signée pour accord par tous les membres de la Compagnie et collaborateurs à nos spectacles. Nous sommes donc, de surcroit, la seule compagnie qui possède son « hymne », celui que vous entendez d’ailleurs à la fin de nos spectacles !

 

Conseil de gestion

Aujourd'hui, le Conseil de gestion de la troupe est composé des membres suivants :

  • Coprésidents : Vincent De Fré & Thibault Dutoit
  • Animatrice du Comité de lecture : Anne Deltombe (Ce comité détermine les pièces de la saison et procède aux auditions de nouveaux candidats)
  • Responsable des décors et Trésorier : Vincent De Fré
  • Responsable de la promotion : Coralie Defraigne (épaulée par Laurent Delattre et Thibault Dutoit)
  • Gestionnaire des services : Jean-Yves Dutoit
  • Gestionnaire du patrimoine : Myriam Roussel
  • Président d'honneur : Michel Marchal

Le Comité de lecture est composé des membres suivants : Anne Deltombe, Anne-Gaëlle Dutoit, Charles Verrue, Jean-Yves Dutoit, Vincent De Fré, Thibault Dutoit et Valérie Houart.

Fonds Christine Orianne

La disparition de Christine a fait renaître aux Copains d’abord l’idée de faire un geste simple à l’occasion de chaque spectacle. Depuis 2011, nous choisissons une association qui reçoit notre don, ou plutôt, votre don. 

En savoir plus

  

Nous soutenons l'association

 

Logo_ Le Souffle de Vie

Partenariat

Avec l’appui du Ministre, Membre du Collège de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Culture. Avec le soutien de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.