banner009.jpg

Notre histoire

La Compagnie théâtrale « Les Copains d'abord » est née en 1965, à l'initiative de son ancien président Michel Marchal. Au départ, il s'agissait d'une demi-douzaine de dirigeants scouts qui désiraient « monter des pièces » pour la « Fête d'Unité » annuelle. Mais, très vite, les premiers membres ont souhaité dépasser cette unique représentation et aller au-delà de spectacles donnés devant un public gagné d'avance. La Compagnie s'est donc fixé comme objectif d’offrir au public une qualité d’interprétation d’un niveau supérieur, comparable à certaines autres compagnies déjà chevronnées.

Installée au départ dans une salle paroissiale à Schaerbeek, la troupe a déménagé plusieurs années à Molenbeek, pour finalement devenir pensionnaire du théâtre du Centre communautaire de Joli-Bois, à Woluwe-Saint-Pierre. Chaque saison, les Copains d’Abord présentent deux spectacles : l'un en janvier, l'autre en mai, à raison d’une douzaine de représentations. Le public, encore plus nombreux chaque année, est ainsi passé d’une centaine de personnes par spectacle à plus de 1300 aujourd’hui.

La Compagnie compte dans son répertoire tant des œuvres de divertissement que des pièces policières, dramatiques, modernes ou classiques. Elle a été plusieurs fois nominée pour l'attribution du Trophée Royal organisé par la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques (FNCD) et a été maintes fois titulaire de nombreux prix d’Excellence avec Félicitations du Jury lors du tournoi de la COCOF..

Nous avons eu la chance de remporter à deux reprises le Trophée du tournoi d'art dramatique de la COCOF. En 2014 avec « 12 hommes en colère » et en 2017 avec « Frou-Frou les bains ». Cliquez ici pour consulter notre palmarès !

Pour de nombreuses réalisations, la troupe a fait appel à des metteurs en scène professionnels tels que Georges Mony, Léonil Mc Cormick, Robert Roanne, Brigitte Boisacq, Christian Lombard, Martine Willequet, Victor Scheffer, Jean-Paul Landresse, Cécile Florin , Jean-Paul Clerbois, etc...

L'appellation « Les Copains d'abord » est bien sûr issue de la chanson de Georges Brassens, et l’esprit de la troupe se définit par celui de cette chanson : le bateau de ceux qui n'arrivent à bon port que par l'amitié et la solidarité qui les animent. Une « charte de convivialité » qui précise les droits, obligations et l’esprit de concorde est d’ailleurs signée pour accord par tous les membres de la Compagnie et collaborateurs à nos spectacles. Nous sommes donc, de surcroit, la seule compagnie qui possède son « hymne », celui que vous entendez d’ailleurs à la fin de nos spectacles !


Conseil de gestion

En 2019, le Conseil de gestion de la troupe est composé des membres suivants :

  • Président : Christian Leclercq
  • Vice-Président : Jean-Yves Dutoit
  • Présidente du Comité de lecture : Anne Deltombe
  • (Ce comité détermine les pièces de la saison et procède aux auditions de nouveaux candidats)
  • Responsable de la promotion : Coralie Defraigne (épaulée par Laurent Delattre et Thibault Dutoit)
  • Responsable des décors et Trésorier : Vincent De Fré
  • Responsable du patrimoine : Myriam Roussel
  • Président d'honneur : Michel Marchal

Fonds Christine Orianne

La disparition de Christine a fait renaître aux Copains d’abord l’idée de faire un geste simple à l’occasion de chaque spectacle. Depuis 2011, nous choisissons une association qui reçoit notre don, ou plutôt, votre don. 

En savoir plus

  

Nous soutenons l'association

Hocus Pocus

Partenariat

Avec l’appui de la Ministre, Membre du Collège de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Culture. En co-production avec le Théâtre de Joli-Bois. Avec le soutien de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.